La Section Aéro, c’est une option culturelle et sportive intégrée à l’établissement d’enseignement catholique privé sous contrat La Perverie, offrant la possibilité à tous les jeunes collégiens et lycéens, petits et grands (ayant entre 12 et 17 ans), filles ou garçons, curieux ou passionnés, en deux ou trois années successives, de participer à la grande aventure aéronautique, tout en apprenant à piloter un avion ultra léger grâce aux simulateurs de vol. Les objectifs communs sont de passer les brevets « théorique ULM FFPLUM/DGAC » et « BIA » (Brevet d’Initiation Aéronautique).
Et pour les plus motivés et passionnés, cet apprentissage du pilotage peut être complété et validé en vol dès la première année sur de vrais avions ultra légers grâce à la Top Fun Academy, proposée par Europilote, sous forme de stages de 2 à 4 jours durant les vacances scolaires, pour aboutir au brevet de pilote ultra léger (également appelé brevet ULM multiaxes, accessible dès 15 ans).
Les cours ont lieu à La Perverie les mercredis après-midi ou les samedis matin selon l’année et le groupe de l’élève. Pour découvrir le programme des mercredis et samedis en Section Aéro, cliquez ici). En troisième année, le planning est individualisé avec choix anticipés des mercredis ou des samedis.
Les cours comprennent des ateliers thématiques (12) et des cours théoriques (40, comprenant par ex: histoire, aérologie, mécanique du vol, moteurs, radio, météorologie…), complétés de sessions d’entraînement aux examens (10), des leçons sur simulateur professionnel (40) en petits groupes (5 à 6 élèves sur 1h15), des mises en situations sur simulateurs dynamiques en réalité virtuelle ainsi que des ateliers médias (bibliothèque, vidéothèque).
Ils sont assurés par les enseignants et instructeurs d’Europilote, école de pilotage sur avions ultra légers et simulateurs de vol professionnels créée en 2009, qui assurent à titre bénévole, dans l’établissement, l’encadrement intégral des jeunes pilotes.
La Section Aéro de La Perverie existe depuis près de 15 ans, reste unique en France, elle se différencie des autres sections scolaires de type « BIA » par l’intégration d’outils pédagogiques aéronautiques ultra-modernes équivalents à ceux des plus grandes écoles de pilotage professionnel, développés spécifiquement depuis 20 ans par les fondateurs d’Europilote. La pratique et le développement des sens est privilégiée sur l’abord théorique, souvent source de démotivation dans les « BIA » classiques, qui ne permettent de voler en vrai ou en virtuel qu’à l’issue du brevet seulement.
De plus, Europilote propose aux jeunes de deuxième année de Section Aéro en quête d’approfondissements dans le domaine aéronautique et spatial de compléter leur formation en Section Aéro en d’inscrivant au Brevet d’Initiation Aéronautique. Pour plus de renseignements sur le BIA, rendez-vous sur la page dédiée ici.
La Section Aéro, en résumé, c’est :
– participer à une aventure solidaire et passionnante
– donner du sens aux apprentissages scolaires en les renforçant
– forger son autonomie et développer sa responsabilité
– construire son avenir et booster ses ambitions
Et globalement, sur les trois années, cela comprend :
– près de 40 leçons sur simulateur de vol professionnel (représentant l’équivalent pédagogique de 15 heures de vol réel), plusieurs leçons sur simulateurs spécifiques (VR dynamique, instruments…),
– Plusieurs mises en situation sur Simulateur Virtuel Dynamique (DVS : casque de réalité virtuelle associée à une « motion platform » et des senseurs haptiques),
– 12 ateliers dirigés sur des thèmes aéronautiques variés,
– plusieurs ateliers ludiques,
– 32 cours théoriques en préparation de l’examen théorique ULM et 8 cours spécifiques BIA, plus 10 sessions d’entraînement aux examen,
– des sorties thématiques (musées aéronautiques, visite d’usines,…),
– l’accès par internet à la maison à des supports de cours, de révision et d’entraînement aux examens grâce à notre partenaire AEROGLIGLI,
– la présentation au BIA en deuxième année et à l’examen du brevet théorique de pilote d’avion ultra léger en troisième année
– la possibilité de traduire ces enseignements en préparation du brevet de pilote d’avion ultra-léger (ULM multiaxe), pendant et à la suite de la Section Aéro grâce à la Top Fun Academy.